Paris World Divers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Paris World Divers

Forum des Paris World Divers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Une plongée qui aurait pu mal tournée...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SQUALEKIPEUT

SQUALEKIPEUT


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 03/07/2007

Une plongée qui aurait pu mal tournée... Empty
MessageSujet: Une plongée qui aurait pu mal tournée...   Une plongée qui aurait pu mal tournée... Icon_minitimeMar 29 Jan - 0:17

Dimanche 27 janvier 2008, 10h30...

Mes camarades et moi nous équipons pour une petite plongée en partant du bord.
La mer est montante et la pleine mer vers 14h30...

11h, on arrive au bord de l'eau...La houle est présente et de bonnes vagues d'1m50 à 2m s'écrase sur les galets...Pas très accueillant tout ça !

On hésite à se lancer, on attend un peu, une acalmie...on y va c'est parti ! mon pote guillaume se fait ramasser par une vague, le voilà à genoux dans les galets...tongue On s'écarte un peu du bord, nous voilà plus au calme...une entrée en matière un peu sportive ! pirat

On ne tarde pas à s'immerger, puisque je connais un peu le site, je suis chef de palanquée, on se dirige à la boussole avec 1m à 1m50 de visi...
On est dans 8m d'eau et on ressent bien la houle en surface ! Je me retourne de temps en temps, c'est bon ils suivent jusqu'au moment ou me retournant, je ne vois plus personne ??? Suspect confused pale

C'est la première fois que je me retrouve tout seul au fond de l'eau... scratch
Je conserve mon calme et attend quelques minutes si je les vois arrivé... mais personne, je décide de retourner sur mes palmes et je retourne vers la plage avant de faire surface !
Arrivée en surface, personne en vue ! faut dire qu'avec les vagues, un coup je vois tout et après je suis au creu de la vague... Shocked pirat

Sa y es les voilà ! à une cinquantaine de mètres de moi, on se fait coucou de loin avant de se rejoindre ! cheers cheers
Débriefing, puis consultation des manos, plus de 100 bars chacun ! on se réimmerge et arrivé au fond, rebelotte ! J'me retrouve tout seul encore une fois !! lol! ce coup-ci je décide de remontée directement ! mais personne et le temps que mes potes remontent (environ 2 à 3 mn) j'me fais embarquer dans la passe de courant ! Ce qu'on avait pas fait gaf, c qu'on s'était rapproché de la pointe et que de ce côté la houle et le courant devenait violent... affraid pale affraid No Les voilà en surface ! Et moi pendant ce temps, je palmais comme un ouf pour lutter contre le courant et essayer de rejoindre la plage ! Mais rien a faire je me rapprochais de la pointe rocheuse...je demande à mes potes de l'aide car la fatigue vient de ma gagner et je commence à me taper un essouflement ! Ils me rejoignent immédiatement et nous voilà tous les 3 à la dérive... Suspect

Le soucis, c'est que le courant nous envoie vers la pointe et les rochers...

Mes potes me soutiennent car je suis tout de même en difficulté et je gère mon essouflement et grâce au soutien de mes copains, on palme en coeur pour passer finalement entre l'îlot et la pointe ! Celle-ci passée le courant se calme et nous pouvons gagner un p'tit bout de plage ou personne ne vient... nous voilà sur la terre ferme, ça soulage mais on est pas encore sorti d'affaire... Comment regagner la plage principale qui nous ramènera aux véhicules confused

On aperçoit une échelle fixée sur la paroi et qui plonge dans l'eau ! On se remet à l'eau pour la gagner, on y monte sans difficulté et à travers un tunnel ou on doit passer à moitié accroupi puis redscendre par une autre échelle, on finit par poser les pieds sur la plage principale !!! Sauvé ! ouff......... On se pose 5 minutes, histoire de reprendre nos esprits ! parce que faut pas oublier qu'on a nos blocs sur le dos ! affraid affraid

Une longue marche nous attend sur les galets pour gagner les véhicules... On arrive au camion la gueule en vrac, le dos explosé ! Bon on se remonte le moral avec un p'tit verre de vin rouge, un morceau de paté sur du pain avec des poivrons frais en attendant les femmes... geek

Les filles arrivent : " alors sa va les gars, sa été la plongée ? "
Réponse des gars : " ouais nikel les filles ! " Wink Wink
On a pas voulu trop les alerter...c'était notre première plongée en autonomie en tant que niveau 2 et bien on s'en rappellera !!! lol!

On c quand même fait un bon resto avec les femmes le midi et une petite ballade sur les falaises en se disant : "tiens tout à l'heure on était ici tout en bas..."

Bilan de cette expérience :

- Ce fut une bonne expérience car cela se termine bien !
- On est resté bien solidaire dans la difficulté et aucun de nous n'a cédé à la panique ou a eu un comportement déraisonné !
- Avoir confiance dans les gars avec qui on plonge ! Mes copains, je les aime encore plus fort maintenant !! Very Happy Very Happy Very Happy
- Cette expérience m'amène à me poser des questions sur mon équipement de signalisation et de secours ! (feu à main, fumigène, sifflet, fluo etc...)
- la prochaine fois qu'on plonge ensemble à Etretat et qu'on a cette visi là, on s'attachera les uns aux autres avec une tite longe prévu pour ça car finalement, si on s'était pas perdu la première fois, rien de tout ça ne serait arrivé !!!

Voilà les loulous de PWD ! Le courant en mer, ça peut nous emporter loin... Alors, toujours rester soudé ! le matériel pour se signaler au cas ou on dérive vers le large ! plonger avec une corde de rappel peut se révéler judicieux...lol!

Voici quelques photos pour illustrer notre escapade !

Tout d'abord, la fameuse pointe que nous avons dépassé, ici la photo a été prise le soir vers 17h, la mer était plus calme que le matin...

Une plongée qui aurait pu mal tournée... Et_03910


Voici une photo de la petite "plage" sur laquelle nous nous sommes "échoués"...

Une plongée qui aurait pu mal tournée... Et_04710


L'échelle par laquelle nous avons regagné la terre ferme...

Une plongée qui aurait pu mal tournée... Et_04510

Voilà voilà les amis !

Et Etretat c'est aussi ça :

Une plongée qui aurait pu mal tournée... Et_04110

Une plongée qui aurait pu mal tournée... Et_04410

Magnifique non ???

jay
Revenir en haut Aller en bas
NounoursMcLeod

NounoursMcLeod


Nombre de messages : 403
Age : 45
Localisation : 02 / 75
Date d'inscription : 27/06/2007

Une plongée qui aurait pu mal tournée... Empty
MessageSujet: Re: Une plongée qui aurait pu mal tournée...   Une plongée qui aurait pu mal tournée... Icon_minitimeMar 29 Jan - 18:39

bon une chose est sur c est que les photo sont sympa et que le site en surface est vraiment beau !


sinon vous avez dut vous faire une bonne frayeur quand meme !

plonger avec des personnes que lon connais apporte de sacre avantage ! surtotu dans de telle situation !

en tout cas une belel annecdote a mediter...
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagemoto.superforum.fr
SQUALEKIPEUT

SQUALEKIPEUT


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 03/07/2007

Une plongée qui aurait pu mal tournée... Empty
MessageSujet: Re: Une plongée qui aurait pu mal tournée...   Une plongée qui aurait pu mal tournée... Icon_minitimeMar 29 Jan - 19:38

Ouais, jusque là tout ceux à qui j'ai raconté cela m'ont dit :

" c'est le métier qui rentre" ou "cela vous fit une expérience en situation concrète..."

Suspect

Le tout est de tirer de bonnes conclusions de cela afin que cette expérience nous rende meilleur... Wink

jay
Revenir en haut Aller en bas
NounoursMcLeod

NounoursMcLeod


Nombre de messages : 403
Age : 45
Localisation : 02 / 75
Date d'inscription : 27/06/2007

Une plongée qui aurait pu mal tournée... Empty
MessageSujet: Re: Une plongée qui aurait pu mal tournée...   Une plongée qui aurait pu mal tournée... Icon_minitimeMar 29 Jan - 19:46

SQUALEKIPEUT a écrit:

" c'est le métier qui rentre" ou "cela vous fit une expérience en situation concrète..."

ouais.. un peu bizarre comme reaction...

pis surtout drole de facon de faire rentrer le metier..... Suspect
si c est ca je prefere rester amateur.....

cela reste en fait une experience enrichissante... mais bon le genre d experience dont on se passe....
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagemoto.superforum.fr
nono

nono


Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 28/06/2007

Une plongée qui aurait pu mal tournée... Empty
MessageSujet: Re: Une plongée qui aurait pu mal tournée...   Une plongée qui aurait pu mal tournée... Icon_minitimeDim 3 Fév - 23:40

je trouve ça aussi très bizarre comme réaction car comme tout accident c'est toujour très con et on ce rend compte que ça passe toujours à un cheveux de la tragédie je suis vraiment content que tous ce soit très bien terminé
Revenir en haut Aller en bas
Espadon

Espadon


Nombre de messages : 22
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2007

Une plongée qui aurait pu mal tournée... Empty
MessageSujet: Et oui   Une plongée qui aurait pu mal tournée... Icon_minitimeLun 4 Fév - 0:35

Et oui par chance la mer montée en pleine mer, c'est un spot superbe mais le gros dangé c'est le courant et le coeff etai tres important ce dimanche.
Et les loulous ce sont mis a l'eau dans le 2eme tier de la marée montante, ils n'ont pas plongée à l'etale.
Par change tous c'est tres bien fini mais imaginé vous en mer avec un bateau, une connaissance et obligatoire, et le respect des régles.

A tres bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une plongée qui aurait pu mal tournée... Empty
MessageSujet: Re: Une plongée qui aurait pu mal tournée...   Une plongée qui aurait pu mal tournée... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une plongée qui aurait pu mal tournée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TV plongee
» CR plongée souterraine
» Plongée souterraine
» plongee en semaine...
» Plongee au Cambodge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paris World Divers :: Organisation :: Compte rendu-
Sauter vers: