Paris World Divers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Paris World Divers

Forum des Paris World Divers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les Wings,petite explication

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
WaxX22

WaxX22


Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2008

Les Wings,petite explication Empty
MessageSujet: Les Wings,petite explication   Les Wings,petite explication Icon_minitimeMer 12 Mar - 0:45

Les "Wings"


Elles étaient destinées à l'origine à la plongée profonde ou souterraine et leur rôle essentiel était d'assurer le portage des lourdes charges nécessitées par ce type de plongée. Pour cette raison, leur flottabilité est importante jusqu'à 45 litres et se trouve déportée vers l'arrière.

L'enveloppe a la forme d'un trapèze ou parfois d'un U inversé. Elle se trouve entièrement derrière le "back pack" et entoure la bouteille. Elle comporte des sandows ou des sangles qui la rétractent lorsqu'elle est purgée. Chez Dive-Rite il s'agit de sandows classiques. Chez Omer-sub ils sont réalisés avec du cordon chirurgical. Scubapro utilise des sangles élastiques. Cette élasticité de l'enveloppe procure plusieurs avantages :

L'air se déplace beaucoup moins dans l'enveloppe ; on obtient ainsi un équilibre plus stable.
Lorsque l'enveloppe est dégonflée elle a un encombrement moindre ; ce qui facilite le passage dans les étroitures et réduit la traînée (résistance à l'avancement).
La purge est moins influencée par la position du plongeur.
(On peut aussi trouver des sandows sur d'autres bouées que les Wings)

Les Wings permettre un bon équilibre particulièrement lors du transport de bouteilles relais. Elles sont très confortable car elle libèrent complètement le devant et les cotés du plongeur. De plus, elles suppriment toute contrainte quelque soit leur gonflage car le harnais et tout à fait indépendant de l'enveloppe. On a l'impression de ne pas avoir de bouteille sur le dos.

On entend souvent dire qu'elles ont une fâcheuse tendance à maintenir la tête du plongeur dans l'eau, lorsqu'il est en surface. Ceci est parfaitement vrai avec des bouteilles légères en aluminium ou des 12 litres longs en acier. Avec des 15 litres courts, cela est beaucoup moins sensible. A condition que le lest soit placé le plus en arrière et le plus bas possible.

On leur reproche aussi leur temps de gonflage. Ceci résulte souvent de leur grand volume ; nous rappelons que "ce qui compte, c'est surtout le gain de flottabilité obtenu par seconde" et non pas le temps total de gonflage. Malheureusement, comme pour les gilets, ce reproche est parfois justifié par la mauvaise performance de l'inflateur qui ne débite pas assez, surtout en profondeur.


Les Wings,petite explication Wings


++

X. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opendjmix.info
NounoursMcLeod

NounoursMcLeod


Nombre de messages : 403
Age : 45
Localisation : 02 / 75
Date d'inscription : 27/06/2007

Les Wings,petite explication Empty
MessageSujet: Re: Les Wings,petite explication   Les Wings,petite explication Icon_minitimeMer 12 Mar - 0:51

interressant !!!

justement j llais poser la question pour la flottabilite en surface... ben j ai ma reponse...

par contre niveau volume de la wings.. ca reste un mystere pour moi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagemoto.superforum.fr
WaxX22

WaxX22


Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2008

Les Wings,petite explication Empty
MessageSujet: Re: Les Wings,petite explication   Les Wings,petite explication Icon_minitimeMer 12 Mar - 16:56

Pour le volume

sur le net j'ai vu ca :

Les Wings,petite explication P5518032G14LLes Wings,petite explication 51158957vb23LLes Wings,petite explication P5518060G27L

j'ai pu lire ca aussi

Citation :

Tout d'abord, le volume des bouées ne doit pas être trop important, on voit trop de wings dite "tech" avec des volumes de 50 litres.

Si le plongeur plonge correctement, et qu'il se leste de façon à être équilibré avec toutes ses bouteilles vides à 3 mètres, un volume de 25 litres est suffisant.

La technique DIR préconise donc une simple bouée de 20 à 25 litres.


ensuite j'en ai vu qui decrivaient leurs wings par rapport à la poussée ,mais bon la poussée et le volume ca doit etre lié

pour la poussée je l'ai vue en kilos(Kg) ,en newton(N) et en livres(Lbs)

exemple : Une Phamtom 30 de URSUIT

Les Wings,petite explication 160407_130128_PEEL_CdQkcx on donne une poussée de 35.5Kg,ou 348 N ,soit en gros 70Lbs,et elle est décrite pour etre utilisée avec des bi10L à bi18L...

rappel : 1kg = 10 N environ = 2 Lbs


après je pense que ca sert à rien si t'as juste un mono de te trimballer avec un zodiac sur le dos,perso je m'orienterais plus vers du petit volume style 20-25L , pas plus... Very Happy

++

X. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opendjmix.info
NounoursMcLeod

NounoursMcLeod


Nombre de messages : 403
Age : 45
Localisation : 02 / 75
Date d'inscription : 27/06/2007

Les Wings,petite explication Empty
MessageSujet: Re: Les Wings,petite explication   Les Wings,petite explication Icon_minitimeJeu 13 Mar - 0:08

ouais.. moi j envisahe un Bi 2X12.... donc faut que je tape dans du 27litre...
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagemoto.superforum.fr
WaxX22

WaxX22


Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2008

Les Wings,petite explication Empty
MessageSujet: Re: Les Wings,petite explication   Les Wings,petite explication Icon_minitimeJeu 13 Mar - 1:05

en fait moi j'hesite entre un 15L et un bi10L....

faut voir ....

++

X. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opendjmix.info
NounoursMcLeod

NounoursMcLeod


Nombre de messages : 403
Age : 45
Localisation : 02 / 75
Date d'inscription : 27/06/2007

Les Wings,petite explication Empty
MessageSujet: Re: Les Wings,petite explication   Les Wings,petite explication Icon_minitimeJeu 13 Mar - 1:18

ben en fait j ai deja les 2 bouteilles...

seul soucis , elles sont en alu....
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagemoto.superforum.fr
WaxX22

WaxX22


Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2008

Les Wings,petite explication Empty
MessageSujet: Re: Les Wings,petite explication   Les Wings,petite explication Icon_minitimeJeu 13 Mar - 2:19

Justement moi j'ai pas encore de bouteille,donc vu le prix j'hesite entre un 15L et un bi10L ,apres faut voir j'ai pas fait le calcul au niveau autonomie pour une pression et un volume donné...

ben tiens je vais le faire maintenant...

il me semble que les 15L tu peux les gonfler a 232 bars et les 10L ct une pression genre 177bars je crois

donc si on fait le calcul 15*232=3480 L d'air
et 177*10*2=3540 L d'air

en gros si j'ai pas ecrit d'énormités tu as un chouilla d'autonomie en plus avec un bi 10L (60L)

alors si on prend le 12L qui a aussi un pression de service de 232b,en simple ca fait 232*12=2784L d'air,et en bi12L ca te donne 5568L d'air.

le bi10 ca me botterait bien,ou le bi12,mais ce qui est un peu contraignant,c'est la ré-épreuve ...ca va couter deux fois plus cher ^^

++

X. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opendjmix.info
NounoursMcLeod

NounoursMcLeod


Nombre de messages : 403
Age : 45
Localisation : 02 / 75
Date d'inscription : 27/06/2007

Les Wings,petite explication Empty
MessageSujet: Re: Les Wings,petite explication   Les Wings,petite explication Icon_minitimeJeu 13 Mar - 12:34

ouais c est le probleme.. la reepreuve...

surtout avec des bouteilles alu... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagemoto.superforum.fr
SQUALEKIPEUT

SQUALEKIPEUT


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 03/07/2007

Les Wings,petite explication Empty
MessageSujet: Re: Les Wings,petite explication   Les Wings,petite explication Icon_minitimeJeu 13 Mar - 15:33

Je viens d'investir dans un bi10L

Equipé, réeprouvé, peint tout en noir, cela me vient d'un plongeur tek et SPP Plongeur...

Il est nikel !! En plus pour un prix défiant toute concurrence !!! !!! !!!

250 € Il est comme neuf !

Pour ma wing, j'ai une super wing de DIVE RITE. C'est une double blouée de 2 x 45L

Donc, il y a de quoi faire !

Ce type de configuration (wing) est obligatoire si tu plonges en humide dans la zone des 90-120m. Alors pour le moment, certe, je ne plonge pas dans cette zone mais ça va venir prochainement...

Cependant, si tu plonges en étanche, une simple enveloppe suffit et une 27L fait l'affaire, d'après des sources de confiance... Wink

jay
Revenir en haut Aller en bas
WaxX22

WaxX22


Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2008

Les Wings,petite explication Empty
MessageSujet: Re: Les Wings,petite explication   Les Wings,petite explication Icon_minitimeJeu 13 Mar - 18:47

Ah bah c'est sur avec ta wing si tu viens plonger avec moi ,on aura plus besoin de trouver un zodiac XD lol!

++

X. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opendjmix.info
NounoursMcLeod

NounoursMcLeod


Nombre de messages : 403
Age : 45
Localisation : 02 / 75
Date d'inscription : 27/06/2007

Les Wings,petite explication Empty
MessageSujet: Re: Les Wings,petite explication   Les Wings,petite explication Icon_minitimeJeu 13 Mar - 19:14

lol!


bon en tout cas ca confirme pour le volume qu il me faut...

me reste plus qu a essayer et a investir
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagemoto.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Les Wings,petite explication Empty
MessageSujet: Re: Les Wings,petite explication   Les Wings,petite explication Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Wings,petite explication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paris World Divers :: Plongées :: Plonger intelligent...-
Sauter vers: