16 Mars 1978L'Amoco Cadiz est le nom d'un pétrolier « super tanker ». Son naufrage, au large des côtes bretonnes, en mars 1978, provoqua une marée noire considérée, aujourd'hui encore, comme l'une des pires catastrophes écologiques de l'histoire.
Le 16 mars 1978, l'Amoco Cadiz, un pétrolier (supertanker) construit en 1974 immatriculé au Libéria (tonnage : 234 000 tonneaux), de 330 m de long, affrété par la compagnie américaine Amoco Transport, filiale de la Standard Oil, s'échouait au large des côtes bretonnes, en face du village de Portsall.
Les 220 000 tonnes de pétrole brut iranien transportées, auxquelles viendront s'ajouter 3 000 tonnes de fuel, furent déversées sur 400 km de côtes bretonnes (France). Le gouvernement français engage dans la semaine qui suit les moyens locaux de l'équipement et des éléments de plusieurs régiments; y compris du second corps d'armée venus d'allemagne (certains resteront sur place plus de deux mois). Les moyens techniques sont toutefois insuffisants et le matériel inadapté [réf. souhaitée]. Des centaines de volontaires mobilisés par des associations d'écologistes sont aussi venus ramasser le goudron à la main et à la pelle. Les autorités disent avoir mis six mois pour faire pomper ou disperser le pétrole et nettoyer les côtes bretonnes. Mais en réalité les grands nettoyeurs ont été les vagues et des bactéries naturelles.[réf. souhaitée]
Après la catastrophe, en France, plusieurs organisations écologistes lancèrent un appel au boycott des produits de la société Shell (à laquelle ce pétrole était destiné) d'autant plus que celle-ci ne s'était pas impliquée dans le nettoyage collectif. Prétextant que la Shell France (distribution) était une société différente de la Shell internationale, cette société fit un procès pour obstruction commerciale à certaines de ces associations (dont Les Amis de la Terre de Brice Lalonde). Elle gagna ce procès et une énorme somme pour le théorique préjudice financier, mais eut la "délicatesse" de ne pas oser vraiment récupérer cet argent, ce qui aurait entraîné la dissolution de toutes les associations écologistes concernées, chose inutile et anti stratégique.
L'une des ancres de l'Amoco Cadiz exposée à Portsall
Type : pétrolier
Histoire Lancement : 1974
Statut : Naufrage le 16 mars 1978
Caractéristiques techniques Longueur : 334,02 m
Maître-bau : 51,06 m
Tirant d'eau : 19,80 m
Port en lourd : 233 700 tpl
Tonnage : 109 700 tjb
Propulsion : 1 hélice, 1 moteur Diesel lent
Puissance : 30 400 BHP
Autres caractéristiques Chantier : Astilleros Españoles, Cadiz
Armateur : Amoco transport
Pavillon : Libéria
D'après ce que j'ai pu lire,l'Amoco serait considéré comme
la plus grande épave répertoriée au monde (à vérifier)
Peu de temps après ce naufrage,on a pu voir des espèces reconnues comme assez coriaces (congres par exemple) venir mourir sur les côtes souillées et des espèces opportunistes (crabes verts etc..) ont pululées pendant des années.
Il aura fallut huit ans pour que l'équilibre soit rétabli..un vrai carnage biologique
30 ans après la nature a repris ces droits,les côtes ont effacés les traces de cette catastrophe écologique ( à part les 200m² de marais de l'île grande dans les côtes d'armor où on pourrait retrouver des traces d'hydrocarbures dans les couches de vase)
Aujourd'hui cette épave est un point fort de la plongée sur les côtes bretonnes
La Bretagne n'a malheureusement pas été épargnée par la suite,avec par exemple (évènements plus récents,j'ai fais du nettoyage chez moi suite à ces accidents) l'Erika,ou le Prestige.
Voici une liste des principaux naufrages dans le monde recensés depuis le naufrage du Torrey Canyon en 1967 au sud des côtes anglaises.Date Navire Pavillon Compagnie/Responsable Lieu Tonnage / Dégâts
7 décembre 2007 Hebei Spirit (IMO 9034640) Chine HEBEI SPIRIT SHPG CO LTD HONG KONG, CHINA mer jaune 10 000 tonnes de pétrole brut
Novembre 2007 MV VOLGONEFT-139 (IMO 8849608) Russe VOLGOTANKER (Moscou) détroit de Kertch[2] 2000 mt / dégâts importants.
11 août 2006 MV Solar 1 (IMO 8818025) Philippin Sunshine Marine corporation (Propriétaire) Petron corporation (armement)[3] au large de l’île de Guimaras (Philippines) [1] 998 mt
août 2006 bombardement de la centrale électrique de Jiyyeh Réserves de pétroles nationales libanaises Olmert/Peretz, gouvernement (Israël) Plages du Liban plus de 15 000 t [2]
27 juillet 2003 Tasman Spirit (IMO 7404669) Grèce ASSIMINA MARITIME (Grèce) au large de Karachi (Pakistan) plus de 12 000 t (?)
19 novembre 2002 Prestige Bahamas Crown Ressources Suisse, Royaume-Uni, Russie large de la Galice (Espagne) 77 000 t
20 mars 2001 plate-forme pétrolière flottante P-36 Brésil Petrobras Bacia de Campos au large du Brésil 350 000 t
12 décembre 1999 Erika Malte Total [3] / Giuseppe Savarese (Italie) large de la Bretagne (France) 20 000 t
15 octobre 1997 Orapin Global
Evoikos Thaïlande
Chypre ? détroit de Singapour 26 000 t
2 juillet 1997 Diamond Grace Japon ? baie de Tokyo 13 400 t
8 février 1997 San Jorge Panama ? côte uruguayenne 53 000 t
2 janvier 1997 Nakhodka Russie ? mer du Japon 4 400 t
15 février 1996 Sea Empress Libéria ? Milford Haven (Pays de Galles) 70 000 t
31 mars 1994 Seki Panama ? golfe d'Oman 16 000 t
5 janvier 1993 Braer Libéria ? au sud des Iles Shetland 84 000 t
16 avril 1992 Katina P. ? ? Maputo (Mozambique) 60 000 t
12 mars 1992 Aegean Sea Grèce ? près de La Corogne (Espagne) 80 000 t
26 janvier 1991 Terminal pétrolier Mina al Ahmadi Saddam Hussein, gouvernement (Irak) Koweït 700 000 à 900 000 t
10 avril 1991 Haven Chypre ? au large de Gênes (Italie) 40 000 t
7 mars 1991 Vistabella (barge) Trinité-et-Tobago ? mer des Caraïbes 2
000 t, 5 pays touchés
8 août 1990 Sea Spirit Chypre ? Gibraltar, le Maroc est touché. 8 000 t
29 décembre 1989 Aragon Portugal ? nord de Madère 25 000 t
19 décembre 1989 Kharg-5 Iran ? large de Safi (Maroc) 70 000 t
24 mars 1989 Exxon Valdez Îles Marshall (États-Unis) Exxon (É.-U.) baie
du prince William (Alaska) 40 000 t, 1 744 km de côtes
7 janvier 1984 Assimi ? ? large d'Oman 51 000 t
5 août 1983 Castillo de Bellver Espagne ? large du Cap (Afrique du Sud) 250 000 t
29 mars 1981 Cavo Cambanos Grèce ? large de la Corse (France) 18 000 t
7 mars 1980 Tanio Madagascar ? large de la Bretagne (France) 8 000 t et 8 morts
23 février 1980 Irenes Serenade Grèce ? baie de Navarin (Grèce) 102 000 t
20 juillet 1979 Atlantic Empress
Aegean Captain Grèce
? ?
? large de Trinité-et-Tobago 280 000 t (les 2 contenaient 476 000 t), 26 morts
3 juin 1979 Plate-forme Ixtoc 1 Mexique Pemex (Mexique) Golfe du Mexique de 470 000 t à 1 500 000 t selon les estimations
28 avril 1979 Gino Libéria ? large de l'île d'Ouessant (France) 41 000 t
31 décembre 1978 Andros Patria Grèce ? large du Cap Finisterre (Espagne) 47 000 t
10 juillet 1978 Cabo Tamar Chili ? Chili 60 000 t
16 mars 1978 Amoco Cadiz Libéria BP/Amoco Transport (USA) Finistère (France) 223 000 t
25 février 1977 Hawaiian Patriot Libéria ? nord de l'Océan Pacifique 99 000 t
24 janvier 1976 Olympic Bravery Libéria ? Ouessant (France) 1 200 t
15 octobre 1976 Boehlen Allemagne de l'Est ? large de l'île de Sein (France) 7 000 t et 27 morts
12 mai 1976 Urquiola Espagne ? près de La Corogne (Espagne) 100 000 t
19 décembre 1972 Sea Star Corée ? Golfe d'Oman 115 000 t
20 mars 1970 Othello (naufrage) ? ? Tralhavet (Suède) 60 à 100 000 t
18 mars 1967 Torrey Canyon Libéria, fabrication USA + Japon Unocal (USA) Land's End (Grande-Bretagne) 119 000 t
de quoi faire réfléchir....
X.