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 Le daffodil

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NounoursMcLeod

NounoursMcLeod


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MessageSujet: Le daffodil   Le daffodil Icon_minitimeLun 21 Avr - 19:25

Vu le peu de visibilite de ce week end , j ai fait des recherche pour voir a quoi ressemble de Daffodils !

j en profite pour faire partager quelques photos et la fiche de cette epave qui git au large de Dieppe !

source : www.grieme.org


Le daffodil 4

Description :

Type: FERRY_BOAT
Longueur (m) : 109.4
Tirant d'eau (m) : 5.3
Tonnage (t) : 2500


Histoire :

Le daffodil 1

Le train-ferry (T.F.) est une invention qui date du milieu du 19 ème siècle. A l’origine, lors de la création du chemin de fer, il s’agit tout simplement de trouver une solution au problème du franchissement des lacs et des rivières.

Les T.F.1, T.F.2 et T.F. 3 sont construits dans les années 1914-1918. La première ligne régulière fût inaugurée le 10 février 1918 entre Dieppe et Southampton.

Le T.F.1 fut nommée "H.M.S. Princess Iris" pendant le second conflit mondial puis renommée "Essex Ferry" et "Essex Ferry II" en 1956 pour son retour dans la vie civile jusqu'en 1957.
Le T.F.2 n'a jamais été renommé (selon nos données) et a sombré devant St Valéry en Caux le 13 juin 1940.

Le T.F.3 ou H.M.S. DAFFODIL était classifié dans la catégorie des L.S.S. (Landing Ship Sternchute) ce qui signifie quelque chose comme navire de debarquement par rampe arrière. Il était équipé de 4 paires de rails (deux de 72 m et deux de 95 m).
Détails techniques du Daffodil
Ces bâtiments traversèrent la première guerre mondiale sans encombre. C’est pendant le conflit de 1939-1945 qu’ils coulèrent. Les bateaux servirent à l’évacuation des Îles anglo-normandes ainsi que de St Valéry en Caux.

C'est en Pays de Caux que le T.F. 2 sombre. Le 13 juin 1940 à l'aube, le navire se présente devant St Valéry en Caux, ignorant que les batteries côtières sont désormais aux mains de l’ennemi. Mal renseigné, il subit exactement le même sort que le GRANVILLE. Sévèrement touché par les tirs allemands, le bateau dérive en flamme, abandonné par son équipage. Le T.F. 2 disparaît aux coordonnées suivantes : 49°56’316’’N et 00°56’868’’E, à un mille des roches de la Pointe d’Ailly. Des navires anglais, les Chasseurs 6 et 7, récupérent vingt survivants.

Quant au T.F. 3, il subira quelques transformations ! Il perd ses deux cheminées latérales qui sont remplacées par une seule, désormais placée au centre du navire. Au passage, le bateau change également de nom. Il devient désormais H.M.S. DAFFODIL et poursuit la guerre sous cette appellation.
Croquis - Vue de profil du Daffodil

Au départ de Southampton, son port d’attache, le H.M.S. DAFFODIL traversera sans encombre le second conflit mondial, s’illustrant notamment lors du débarquement de juin 1944 en Normandie.

En 1945, le 17 mars à 23 heures précisément, il heurte une mine devant Dieppe. Il ne coule que le lendemain à 5 h 40. Un naufrage qui provoqua neuf morts. Ironie du sort, les deux sister-ships anglais ont sombré à quelques kilomètres l’un de l’autre :
- le T.F. 2 devant la Pointe d’Ailly en 1940
- le T.F. 3 au large de Dieppe en 1945

Aujourd’hui, les deux épaves situées aux abords de Dieppe sont relativement faciles à trouver, étant balisées chacune par une bouée cardinale (à cause du danger qu’elles représentent pour la navigation des gros navires à fort tirant d’eau).


plongee :


Le daffodil 2

Le daffodil 3


Coupées en deux à la hauteur des chaudières, le H.M.S.DAFFODIL présente néanmoins une belle forme de bateau. Le plongeur peut réaliser 2 types d'explorations sur ce site. Les conditions sont fréquemment favorables malgré l’éloignement de la côte (environ 6 miles - Dérogation pour bateau 4 ème catégorie). Par fort coefficient de marée, la profondeur maximum peut atteindre -24 mètres au sable.

Une première plongée consiste à effectuer un tour complet de l’extérieur de l’épave tellement cette dernière est importante. Attention, vous n'en ferez le tour que si vous avez la connaissance du site. Certes, la visibilité qui est souvent bonne sur ce lieu, ne doit pas faire oublier la cassure. Les deux tronçons ne sont pas tout à fait l’un en face de l’autre.... vous pouvez vous retrouvez dans le "vert" rapidement. Au cours de cette première visite au H.M.S. DAFFODIL, vous découvrirez les coursives sur bâbord avant et arrière avec les traditionnels vestiges de toilettes. Vous remarquerez quelques hublots encore visibles.
Guindeau avant du DaffodilA l'intérieur du Daffodil... vision magique !
La seconde plongée consiste à pénétrer l'épave. L'intérieur du H.M.S.DAFFODIL ne présente pas de difficultés réelles et vous pourrez satisfaire votre curiosité. Ce navire, spécialisé dans le transport de trains, vous laissera découvrir son pont supérieur avec ses lignes de rails. Vous identifierez aisément les structures très solides dans lesquelles sont tapies 2 immenses moteurs 4 cylindres. Enfin, la salle des machines presque intacte, vous poussera à imaginer la puissance qu'elles délivraient.

Ce site est un des endroits de prédilection des bancs de lieus jaunes. Ces poissons affectionnent particulièrement les zones de sable fin qui entourent le H.M.S.DAFFODIL. Congres et homards, co-habitants en parfaite harmonie vous régaleront de leurs ballets. Des régiments de bars constitueront vos plus fréquentes rencontres.

et voila un lien vers un petit reportage video du Daffodil fait par le Grieme... : http://www.grieme.org/video/Epaves/Daffodil.wmv

et une autre video trouver sur dailymotion :

https://www.dailymotion.com/video/x361m2_dieppe-le-daffodil
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