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 HMS Wessex

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AuteurMessage
NounoursMcLeod

NounoursMcLeod


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Date d'inscription : 27/06/2007

HMS Wessex Empty
MessageSujet: HMS Wessex   HMS Wessex Icon_minitimeDim 24 Aoû - 23:36

HMS Wessex (D 43)

Caractéristiques

Longueur 92.5 m
Largeur 9 m
Tonnage 1100 T
Nationnalité Britannique
Vitesse 34 nœuds
Propulsion 2 hélices tripales

Position

L’épave se situe à 4 milles au Nord-Ouest du port de Calais, non lointain de la bouée RCW par.
Longitude 01° 45, 8483 E
Latitude 51° 00, 8780 N

Description

Historique Le Wessex était un destroyer (class W) de la Royale Navy lancé en 1918 par la « Hawthorn Leslie & Co ».
Ce navire, commandé par le Commandant Cartwright a été bombardé et coulé en face de Calais par l’aviation allemande le 25 mai 1940 durant le retrait des forces britanniques et françaises de Dunkerque.
Ce destroyer transportait un effectif de 134 hommes, dont six furent tués et quinze blessés.

Situation de l'épave

L’épave s’est brisée au niveau des chaudières lors de son naufrage. La partie arrière (2/3 du navire) repose droit sur un fond de sable.
Le pont est dégagé (-28 m), la poupe est éventrée, le canon anti-aérien arrière est toujours en place, pointé vers la surface. On constate la présence d’un grand nombre de débris, tôles, obus et bouteilles de bière principalement.
Un chalut est accroché sur le coté bâbord. Une descente dans la souille permet de découvrir les deux hélices tripales et le gouvernail central (-34 m).
Sur le pont on distingue les vestiges des rampes de lancement des grenades sous-marines, un premier ensemble de tubes lances torpilles toujours en place sur son affût et dirigé vers l’arrière.
Un peu plus loin un second ensemble arraché de son affût, il est couché sur le coté et dirigé vers l’extérieur tribord. Vient ensuite une chaudière qui est intacte jusqu’à la cassure.
La partie avant repose à une quinzaine de mètres de la cassure. Pour la rejoindre, il faut s’éloigne de quelques mètres dans le prolongement du côté bâbord, afin de découvrir une seconde chaudière posée sur le sable,
puis poursuivre la progression dans le même axe que cette chaudière.
La partie avant repose couchée sur tribord (-36 m), elle est déchiquetée au niveau de la ligne de flottaison, ce qui donne la sensation qu’elle est découpée dans le sens de la longueur.
Le canon anti-aérien avant est toujours en place, pointé vers la surface. L’ancre bâbord a disparu et il subsiste un amoncellement de chaîne.
Le Wessex est une épave très intéressante, la visibilité y est généralement bonne, la faune abondante et diversifier (bars, tacauds, morues, crustacés, anémones).
Mais attention, il renferme toujours une grande quantité de munition.

HMS Wessex M_wessex

HMS Wessex M_watchmann

HMS Wessex M_d37


source :http://calaisplongee.free.fr
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